top of page
fond-vieux-rose-all-kings 1.jpg

- Histoire du All Kings -

Le All kings est implanté dans l'ancienne église du Couvent des Grands Augustins fondé par Saint-Louis (1263-1792)

Un roi de France intronisé en ces lieux

All Kings texte_edited_edited_edited_edited_edited_edited_edited.png

Le All Kings est implanté dans l'ancienne église du Couvent des Grands-Augustins, fondée par Saint-Louis dès 1263. Au fil des siècles, ce couvent connut la plus haute concentration de monarques de l'histoire royale française.

 

Depuis l'an 1263, l’histoire de l’Église du Couvent des Grands-Augustins s’est confondue avec la grande Histoire de France. Bâti en 1263 à l’initiative du roi Saint Louis (1263-1792), le couvent des Augustins constituera un témoignage exceptionnel sur les grands événements jalonnant l’Histoire de France durant plusieurs siècles.

 

Parmi les cinquante-deux rois et reines de France fréquentant ce lieu, le roi Philippe le Bel y organisera ses premières réunions avec les dignitaires du Clergé. En 1368, le roi Charles V édifiera les colonnes massives de l'église visibles de tous les étages du All Kings. La reine Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, visitait régulièrement ce lieu pour y prier et se recueillir auprès de la sépulture de sa fille, Jeanne de Valois, inhumée dans le chœur de l’église, directement sous vos pieds. Ce symbole de la royauté française sera le théâtre de réconciliations, trahisons mythiques mais aussi de contestations comme celle d’un magistrat calviniste, en 1559, qui tiendra en ce lieu une diatribe contre la politique royale d’Henri II réprimant les hérétiques. Le roi Henri II le fera sur le champ arrêter, emprisonner et condamner à mort ici-même.

 

L’Église du Couvent des Grands-Augustins abritera également l’Ordre des chevaliers du Saint- Esprit, fondé par Henri III au cœur du All Kings, le soir du 31 décembre 1578. Nos murs deviendront alors le centre névralgique et spirituel du plus prestigieux ordre de chevaliers de l’histoire de France. Quatre cent trente et un chevaliers seront adoubés dans ce lieu, devant l’autel visible au centre du All Kings, par les rois de France eux-mêmes : Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, Bible en main, tous successivement Commandeurs de l’Ordre du Saint-Esprit. Parmi les mythiques chevaliers adoubés en ce lieu : Vauban, La Rochefoucauld, Chateaubriand, Richelieu, le Grand Condé, Saint-Simon, Talleyrand, le roi polonais Jan Sobieski...

 

Lorsque Henri IV est assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610 à Paris, son fils de huit ans, futur Louis XIII, étudie à l'école du Couvent des Grands-Augustins. Exfiltré et protégé par la garde royale, le jeune Louis de France est intronisé dans l'heure roi de France et de Navarre face à l’autel de l’Église du Couvent des Grands-Augustins, aujourd’hui joyau historique du All Kings. Le même jour, sa mère Marie de Médicis sera nommée régente de France.

 

Le Couvent des Grands-Augustins accueillera des lieux d'assemblée pour le Parlement, la Chambre des Comptes ou de la Justice ou les assemblées générales du Clergé de France à partir de 1615. Les colonnes historiques, l’autel d’intronisation - demeuré intact au sein de All Kings Paris - et des tombeaux survivront aux actes de destruction de la Révolution, constituant ainsi les ultimes vestiges de cette époque. Un cadran solaire et des gravures millénaires de fleurs de Lys demeurent dans la cour intérieure de All Kings Paris. 

 

C’est enfin ici que la mythique femme de lettres Colette vécut de 1893 à fin 1899.

C’est en ce lieu que la reine Catherine de Médicis, d’origine italienne et illustre personnage historique du All Kings, apporta pour la première fois les pâtes en France à la table du roi Henri II en 1553. Le All Kings est le témoignage de ce bouleversement de la gastronomie française.

 

Niché au cœur de ce lieu historique royal, All Kings Paris vous propose ses pâtes atypiques au sein de ce cadre unique de la royauté française à travers l’Europe et le monde.

bottom of page